top of page

Un peu de culture

Dico impertinent de la montagne (Livre)                      

Cédric Sapin-Defour


Dans son Dico impertinent de la montagne, Cédric Sapin-Defour passe en revue matériels, techniques et pratiques de la montagne.
Prétexte évidemment à de délicieuses digressions, chacune des 316 définitions est l’occasion de brocarder nos comportements de grimpeur, randonneur, free-rider, trailer…

Paris, camp de base (livre)                                           

Sophie Cuenot


Sous la plume alerte de Sophie Cuenot, à travers la vie de Robert Paragot, c’est un pan entier de l’histoire de l’alpinisme, des années cinquante à soixante-dix, qui défile tambour battant dans les pages de ce livre unique.
Un hommage qu’il fallait rendre aux Parisiens que la montagne a grandis. À moins que ce ne soit le contraire.

Patrick Edlinger (Livre)                                                

Jean-Michel Asselin et Patrick Edlinger


Patrick Edlinger s’était lancé dans le plus difficile de ses défis, "un solo impossible", disait-il. Le 16 novembre 2012, il tire sa révérence au moment ou il s’apprêtait à revenir vers son public avec son livre, cette autobiographie, écrite avec son ami et confident de toujours, Jean-Michel Asselin, qui lui tenait tant à coeur.

Un livre d’autant plus émouvant qu’il prend un tour testamentaire. L’icône de toute une génération. En 1982, La vie au bout des doigts, le film de Jean-Paul Janssen l’avait projeté dans la lumière. En quelques jours, l’ange blond qui dansait au-dessus du vide, sans corde, celui qui se tenait suspendu à 2000 mètres sur le bout des doigts, était devenu célèbre dans toute l’Europe. Il sera l’inspirateur de milliers de grimpeurs, à l’origine de centaines de vocations pour cette activité nouvelle qu’était l’escalade.

Chamonix d'antan (livre)                                                

Sophie Cuenot


Près de 200 cartes postales anciennes souvent inédites illustrent Chamonix à la Belle Epoque.
Sophie Cuenot nous invite à un véritable voyage à travers Chamonix et les montagnes qui l'entourent : une excursion entre le glacier des Bossons, la Mer de Glace, les aiguilles Rouges et le légendaire Mont-Blanc, à une époque où les amateurs de randonnées affluent grâce au tout nouveau chemin de fer.

Petzl, la promesse des profondeurs (Livre)                  

Sophie Cuenot et Hervé Bodeau


La saga d’une marque emblématique racontée comme un roman.
Des premières échelles de spéléologie jusqu’à la lampe frontale à éclairage auto-adaptable, l’histoire de Petzl est une succession d’inventions qui ont révolutionné l’accès à la verticalité.

Préface de Lynn Hill

Raconter l’aventure Petzl, c’est comme suivre une équipe de spéléologues qui découvre un réseau de souterrains, de galeries, de puits et en parallèle doit inventer les moyens de sa progression. C’est aussi la saga d’une famille partie de presque rien pour construire, grâce à son inventivité, une entreprise à la renommée mondiale.

L'invention du vide (bande dessinée)                             

Debon


Avec L'Invention du vide, Debon signe une histoire complète qui, entre fiction et réalité, met en scène les débuts de l'alpinisme.

L'Invention du vide, c'est ce défi vain et pourtant magnifique lancé au vide par ces hommes qui, de tout temps, ont rêvé de gravir les plus hautes montagnes. Il faut dire que la montagne a ce don de rendre belles les tentatives des hommes à vouloir aller toujours plus haut. Parfois, elle ose se refuser à leur vanité, se faisant douleur et souffrance.
Les Alpes ont ainsi été le théâtre régulier des assauts de ces hommes, au point d'être à l'origine du mot « alpinisme » !

Pierre Mazeaud, l'insoumis (livre)                                  

Olivier Guillaumont


Cette première biographie de Pierre Mazeaud écrite par Olivier Guillaumont retrace la vie de l'un des plus singuliers personnages de la Ve République.
Une vie menée tambour battant entre trois passions : le droit, la politique et la montagne. Du drame du Frêney au ministère de la jeunesse et des Sports, d'une carrière de député aux grandes ouvertures des Dolomites, du sommet de l'Everest au Conseil Constitutionnel qu'il présidera devenant ainsi le 3e personnage de l'Etat. Pour réussir un tel parcours il fallait un caractère que Pierre Mazeaud définit lui-même comme "'exécrable", n'hésitant jamais à dire clairement ce qu'il pense quel que soit son interlocuteur : compagnon de cordée, adversaire comme ami politique, jusqu'au Président de la République…

Walter Bonatti : De l'homme au mythe (Livre)                

Roberto Serafin


Élevé au rang de meilleur alpiniste du monde puis à celui de légende, Walter Bonatti (1930-2011) fait enfin l’objet d’une biographie écrite par un tiers.

Malgré une carrière brève stoppée à seulement 35 ans, Walter Bonatti a changé le cours de l’alpinisme moderne, ses ascensions des années 1950 et 1960 comptant parmi les plus difficiles et les plus inspiratrices.

La piste Frison-Roche (dvd)                                           

Ecrit par Sophie Cuenot, réalisé par Arthur Chay


Grimper sur les montagnes sacrées du désert, retrouver les derniers éleveurs de rennes de Laponie, entrer dans les coulisses de la Compagnie des Guides de Chamonix...
Il faut de bonnes jambes pour suivre la trace de Roger Frison-Roche !

Les grands aventuriers des sommets (BD)                   

John Cleare


Cet album documentaire présente les plus grands alpinistes comme Mallory, Hillary, Norgay... qui gravirent, au péril de leur vie, les plus hautes montagnes de la planète.

Himalaya, les tribulations de Mick & Vic                        
Mick Fowler et Victor Saunders

Deux célèbres alpinistes britanniques nous livrent leurs visions de leurs expéditions communes en Himalaya

Ces récits, déjà primés indépendamment dans plusieurs festivals, s'entremêlent et nous offrent deux visions des mêmes évènements, avec un humour décapant.

« Rafraîchissant, enthousiasmant, ce texte vous offrira un beau voyage en Himalaya. » C. Destivelle

Everest, la première ascension                                     
Harriet Tuckey

 

« Une enquête passionnante  » Montagnes Magazine

 

« Un livre qui apporte un nouvel éclairage sur la conquête de l'Everest »  La Croix

bottom of page